INSTRUCTIONS

LAVAGE

Quelle température utiliser ?

De manière générale, l’utilisation des cycles de lavage à 30°C et à 40°C est recommandée.
Ils consomment deux fois moins d’énergie qu’un cycle à 60°C et trois fois moins qu’un cycle à 90°C.

30°

Convient à la plupart des textiles, mais surtout aux fibres et couleurs délicates.

40°

Tissus en coton, en lin, en viscose, en nylon, en acrylique.

60°

Idéal pour les draps, le linge de lit et les serviettes de toilette.

90°

Ne convient qu’au coton blanc et au lin taché.

Les programmes spéciaux

Léger

Pour la soie, la lingerie fine, les rideaux et linge délicat (robes, jupes, chemises, chemisiers).

Laine

Idéal pour les lainages lavables en machine, ce programme respecte la matière en dosant la cadence, le flux d’eau et l’essorage.

Intensif

C’est une option intensive, dédiée au linge très sale. La durée du cycle de lavage est alors généralement plus longue.

SÈCHAGE

Soigner les vêtements de différentes matières ?

La plupart des gens sont conscients du fait que tous les textiles ne doivent pas être mis dans le sèche-linge. Il arrive malheureusement encore et toujours que l’article préféré ait rétréci soit dans la machine à laver, soit dans le sèche-linge. Selon la matière du vêtement, différentes étapes sont nécessaires pour protéger la robe de rêve ou le t-shirt tout neuf ou  contre le rétrécissement.

Pour approfondir le séchage

Prévenir le rétrécissement des vêtements

Le premier conseil

Veuillez regarder attentivement l'étiquette comportant les instructions d'entretien. En effet, les consommateurs y sont clairement informés au sujet de la température à laquelle le linge doit être lavé, s'il ne doit pas être mis du tout dans le sèche-linge ou s'il doit être traité avec un cycle doux à basse temperature.

Pour bien sécher son linge en machine

Ne pas surcharger le tambour du sèche-linge, ne chargez pas le linge imbibé d’eau mais préalablement essoré et respectez les indications des étiquettes s’il y en a. Un bon essorage permet de réduire drastiquement le besoin de séchage.

Pour vérifier l’état du séchage

Vous pouvez toujours ouvrir le tambour : le cycle reprendra une fois la porte refermée. De manière générale, il est recommandé de sécher son linge en deux temps : quelques minutes en machine (sèche-linge), puis à l’air ambient. Laissez trop longtemps son linge en machine le rétrécirait et abimerait la fibre.

Ce qu’il ne faut pas sécher en machine

Les vêtements en maille, les collants en nylon, les habits fabriqués avec de l’élasthanne, la soie, la lingerie délicate ou encore l’acétate ne peuvent se sécher en machine. Etendez-les en privilégiant un séchage naturel

Sécher la laine en machine

Vêtements et couvertures en laine peuvent se sécher à température basse (délicate) pendant environ 5 minutes. Etendez ensuite le linge sur un étendoir.

Attention : ne dépassez pas les 5 minutes, car la laine est fragile.

Sécher le coton

Le coton sèche assez vite : vous pourrez sécher vos habits en 1 ou 2 cycle(s) de 10 minutes à température moyenne.

Sécher de la plume

La plume, en particulier les duvets en plume, demande un temps de séchage d’environ 30 minutes avec une température de séchage doit être assez haute.

CHOISIR SA LESSIVE

Doses de lessive en poudre ou doses liquides: comment choisir ?

La lessive en poudre contient le plus souvent une formule avec des agents blanchissants qui s’avèreront être très efficaces pour le linge blanc. Cette dernière s’utilise habituellement avec des lavages à haute température ou des programmes de prélavage.

LESSIVE EN POUDRE

La dose de lessive liquide ne contient pas d’agents blanchissants, ce qui fait de cette dernière le produit idéal pour le lavage de textiles foncés ou en couleurs. La dose de lessive liquide est efficace pour le lavage à froid, dès les basses températures.

LESSIVE LIQUIDE

Assouplissants et lingettes anti-décoloration

Sachez qu’il est aussi possible de retrouver des assouplissants en dose. Cela évite toute erreur de dosage et facilite l’utilisation de ce dernier. En effet, sur le long terme, l’assouplissant peut encrasser le tambour de vos machines, c'est pour cette raison qu'il est important de le doser correctement. Vous pouvez aussi opter pour des lingettes anti-décoloration : il s'agit d'une feuille absorbante en fibres non-tissées qui protège les tissus de tout type de colorants réactifs. Lors du lavage, elle évite les dégorgements de tissus colorés sur des tissus clairs et permet également le maintien et l’éclat des couleurs.

guide des symboles de lavage et séchage